Démarches à effectuer au moment du décès

  1. Nous prendrons les renseignements nécessaires pour compléter la déclaration de décès.
  2. Nous vous ferons part des types de services funéraires disponibles pour que vous soyez bien informé et en mesure de prendre une décision réfléchie.
  3. Nous contacterons la paroisse pour réserver le jour et l’heure des funérailles du défunt ou nous pourrons effectuer une liturgie de la Parole directement au salon
  4. Nous rédigerons l’avis de décès aux journaux.
  5. Nous vous expliquerons les coutumes concernant les fleurs (coussin de cercueil, arrangement pour l’urne, etc.) et les commanderons.
  6. Nous vous informerons de la manière de procéder pour le service de traiteur à notre salle de réception.
  7. Nous préviendrons :
    • La Régie des rentes
    • Le Directeur de l’état civil
    • La Sécurité du revenu
    • Divers autres organismes (RAAQ, IVAC, vétérans)
  8. Nous prendrons les mesures nécessaires pour la mise en place au columbarium ou au cimetière sélectionné pour l’inhumation.

Votre rôle

Malgré la douleur qui vous accable, vous devez régler, dans un délai raisonnable, la succession d’un proche. Il peut être utile de prendre connaissance à l’avance des différentes démarches entourant un décès. Rappelez-vous que nous pouvons vous accompagner en tout temps dans ce cheminement.

  1. Si la personne décède à domicile, le médecin traitant doit constater son décès et remplir le bulletin de décès. Une fois le formulaire complété, vous pouvez communiquer avec nous. Nous nous chargerons de transporter le défunt.
  2. Si la personne décède dans un centre hospitalier, une maison de retraite ou une institution, avisez l’établissement que vous voulez confier l’être cher au Centre funéraire Sylvie Picard. Ensuite, communiquez avec nous. À ce moment, nous contacterons l’établissement afin que nous puissions procéder au transfert du défunt.
  3. Apportez-nous les effets personnels du défunt (vêtements, bijoux et autres). Nous aurons également besoin de certains documents pertinents, si disponibles (certificat de naissance, numéro d’assurance sociale et carte d’assurance maladie et d’une photo), afin que nous puissions remplir les formalités légales.

Prestations de décès

Lors d’un décès, il importe de vérifier auprès des organismes concernés à quelles prestations de décès ont droit les héritiers.

Régie des rentes

C’est un paiement unique versé à vos héritiers par la Régie des rentes du Québec après un décès, selon votre admissibilité.

Assurance

Si la personne décédée avait souscrit à une police d’assurance-vie, ses héritiers ont possiblement droit à une prestation de décès.

Vétérans

Si le défunt faisait partie des Anciens Combattants du Canada, vous pouvez également demander l’indemnité.

RAAQ

Les héritiers d’une victime d’accident automobile recevront une indemnité de décès.

Autres

Il peut exister d’autres prestations auxquelles vos héritiers ont droit :

  • La rente de conjoint survivant, provenant de la Régie des rentes
  • La rente d’orphelin, provenant de la Régie des rentes
  • Les pensions étrangères
  • La prestation spéciale pour frais funéraires du ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la famille (MESSF)
  • Prestation de la Commission de la construction du Québec
  • L’indemnité aux victimes d’actes criminels (IVAC)
  • La réclamation en cas d’accident de chasse sportive

Acte de décès (directeur État Civil)

Nous vous ferons préparer une copie d’acte de décès qui vous servira au règlement de la succession. (seul document jugé légal)

Preuves de décès (directeur de funérailles)

Nous vous émettrons quelques exemplaires (5) de preuves de décès, document vous aidant à entamer les procédures pour le règlement de succession.